Du côté de l’Assemblée

Le Parlement français est la principale institution du pouvoir législatif en France.

Le Parlement est bicaméral, c’est-à-dire composé de deux chambres : le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs, et l’Assemblée nationale, dite « chambre basse », qui compte 577 députés, dont je fais partie.

De l’Assemblée, vous connaissez les travaux en séance publique car les médias relatent de manière suivie les débats qui y ont lieu et parce que la plupart des grands leaders politiques en sont membres ou en sont issus. Mais mon travail à l’Assemblée ne se résume pas à cela !

En effet, la majeure partie de mon temps et de mon action parlementaire se fait en commission.

Chaque député siège au sein d’une des 8 commissions permanentes de l’Assemblée. J’appartiens, pour ma part, à la commission des affaires sociales (CAS). Ses domaines de compétence sont l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille, la protection sociale, les lois de financement de la sécurité sociale et le contrôle de leur application et l’insertion et l’égalité des chances. Dès lors qu’un projet de loi relève de cette thématique, notre commission est saisie et nous avons la possibilité de le modifier en proposant des amendements. C’est une fois qu’il aura été adopté par la commission que le texte sera examiné en séance publique !

Le gouvernement actionne le 49.3

Aujourd’hui, à l’Assemblée, Madame la Première Ministre Elisabeth BORNE a engagé la responsabilité du gouvernement sur la première partie du…