Fanta Berete

Votre députée

Mon parcours

Mon nom est Fanta BERETE et j’ai 46 ans. 

Je viens de la société civile et je ne suis pas une professionnelle du monde politique. Je suis diplômée d’une école de commerce, dispose d’un master en ingénierie de la formation, ainsi que d’un executive master en communication obtenu à Science Po Paris.

J’ai travaillé pendant 14 ans en tant que responsable ressources humaines au sein d’un grand groupe international. Et juste avant de devenir députée, je dirigeais le pôle projets de la tête de réseau des Chambres du commerces et de l’industrie, établissement public. Mes cœurs d’expertise sont, notamment, les ressources humaines, l’emploi, la formation professionnelle ou encore la conduite du changement. Et c’est pourquoi j’ai rejoint la commission des affaires sociales de l’Assemblée.

Je vis depuis 19 ans dans le 15ème arrondissement. C’est l’arrondissement dans lequel j’ai élevé ma fille et c’est l’arrondissement dans lequel mon engagement citoyen est né.

Il a tout d’abord été associatif au sein d’associations de parents d’élèves dans les écoles du 15ème arrondissement.

Puis, étant très intéressée par les coulisses de la gestion de l’arrondissement, je suis devenue conseillère de quartier dans le 15ème sud, secteur Brancion.

Petit à petit, j’ai eu envie de bouger les lignes pour les générations futures. J’ai donc décidé de m’engager bénévolement dans la vie politique parisienne. J’ai été référente de La République en Marche à Paris 15 pendant plus de 4 ans.

J’ai ainsi eu la chance de structurer « En Marche » Paris 15, de constituer des équipes, de rencontrer des militants et des adhérents engagés, de découvrir les habitants du 15ème beaucoup plus intimement. Plus de 1500 jours à arpenter les rues, à écouter, à relever des idées, à tenter de trouver des solutions et surtout à créer du lien avec de nombreux acteurs économiques et sociaux.

En parallèle, j’ai été la suppléante de Hugues RENSON, député de la 13ème circonscription de Paris et également vice-président de l’Assemblée nationale durant la XVe législature pendant 5 ans.

L’année 2020 est l’année de la transition dans mon engagement.

En juin 2020, j’ai été élue conseillère d’arrondissement dans le 15ème.

En juin 2020, je suis devenue membre de la Commission Nationale des Talents.

Depuis fin mars 2021, je suis co-responsable du comité politique de Renaissance Paris avec Julien Bargeton (Sénateur LAREM)

Notre mission : animer toute la structure parisienne qui comprend plus de 50 000 adhérents, 17 référents, les ministres parisiens, les parlementaires et les élus locaux de Paris.

Et depuis le 23 juillet 2022, je suis votre députée ! 


Mes engagements

Au cours de ma première année de mandat, j’ai décidé de me porter prioritairement trois sujets :

1

Les familles monoparentales

Longtemps considérée comme l’unité de base de l’organisation sociale et économique, la famille a connu ces 20 à 30 dernières années des changements importants et rapides. Si la famille nucléaire traditionnelle reste le type de famille le plus fréquent, les familles monoparentales représentent aujourd’hui 20% des familles françaises.

Selon une enquête de l’OCDE, dans la plupart des pays, l’énorme majorité (80% et même davantage) des parents isolés sont des femmes. La situation de ces familles monoparentales est très souvent précaire. L’accumulation des rôles sociaux par des parents uniques crée une tension physique et psychologique avec des impacts, notamment sur la santé ou la vie sociale et affective de ces derniers et des répercussions sur les enfants.

Les familles monoparentales représentent un défi pour, en particulier, la politique sociale de la France.

Beaucoup a été fait dans le cadre du 1er mandat du Président Macron. Le second mandat doit être l’occasion de poursuivre notre engagement à la matière.

Les associations demandent, par exemple, la création d’un statut depuis des années. Je vais m’y employer.

2

La jeunesse et son insertion dans le monde professionnel pour les moins diplômés

Les 15-24 ans sont les plus touchés par le chômage avec un taux de chômage de près de 16%. Bien que le taux baisse dans cette catégorie, les jeunes sont deux fois plus touchés par la recherche d’emploi que la population générale (8%).

Ceux qui rencontrent le plus de difficultés sont les moins diplômés.

Je refuse de me résoudre à une France à deux vitesses. Chacun sait pouvoir trouver sa voie.

Bien que le gouvernement ait investi de façon notable dans l’alternance avec le plan « Un jeune, une solution » et que la forte hausse des contrats d’apprentissage ait permis à ces jeunes de mettre un pied dans le monde du travail, il reste encore beaucoup à faire et je souhaite me mobiliser sur ce sujet.

3

Paris 2030

Parce que nous subissons, tous, chaque jour, les effets du réchauffement climatique, Paris doit montrer l’exemple.

J’ai décidé avec les membres d’associations parisiennes de proposer un cycle de formation autour de la question de la végétalisation à Paris. Nous sommes au début de nos échanges, je vous en dirai plus bientôt.