Retour sur 3 jours aux Nations Unies pour parler d’ESS avec la ministre Marlène SCHIAPPA !

Ce voyage avait pour ambition de porter un projet de résolution ayant vocation à valoriser le modèle de l’ESS français, à lui donner une définition consensuelle et internationalement reconnue et enfin, à favoriser sa promotion universelle.

La ministre précisait d’ailleurs dans une interview à Carenews :

« Le plein potentiel de l’ESS est encore à atteindre, en acculturant tous les pays à ce qu’elle permet de réaliser et surtout de protéger. Je pense que l’ESS est une réponse aux effets destructeurs de la mondialisation.

Une telle résolution permettra d’apporter une définition consensuelle, mondiale et internationalement reconnue de l’ESS et ouvrirait la voie à des politiques des Etats en faveur de l’émergence de l’économie sociale et solidaire. »

https://www.carenews.com/carenews-pro/news/3-questions-a-marlene-schiappa-sur-son-deplacement-a-l-onu-pour-l-ess

L’Économie sociale et solidaire en France, c’est :

– 10% du PIB,

– 212 718 employeurs,

– 2 360 000 salariés, soit 1/7 emploi du privé et 1/10 dans l’ensemble de l’économie,

– 67% de postes occupées par des femmes,

– Une progression de 24% de l’emploi privé depuis 2010.

L’ESS, c’est aussi 21 millions de participations bénévoles et 1 français sur 2 qui se déclare engagé dans une association ou une organisation à but non lucratif, soit par le biais de dons, soit par des actions concrètes.

Le lot de crises que nous traversons depuis un peu plus de 2 ans a renforcé dans l’esprit de nos concitoyens l’idée qu’un changement était nécessaire. Ce changement, il est à l’œuvre chaque jour et depuis longtemps dans les structures de l’#ESS.

L’ESS, ce sont les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que portent la France.

Alors, pendant ces 3 jours, nous avons réaffirmé avec la délégation française que dans les contextes mouvants qui sont les nôtres, l’Économie sociale et solidaire est une réponse.

Encore un grand merci à Marlène SCHIAPPA, Stéphane VOJETTA (Député), Frédéric BAILLY (Groupe SOS), Emery JACQUILLAT (Camif), Stéphane TISSERAND (MAIF), Matthias SAVIGNAC (MGEN). Ainsi qu’au consul général de New York, Jérémie ROBERT à ses équipes et à Harmonie GUINARD, Ramona RADU et Yenad MLARAHA.

Laisser un commentaire