Foyer de Grenelle: un lieu d’accueil et d’écoute indispensable

C’est une véritable institution du 15ème arrondissement, bien connue de nous tous et à laquelle je suis profondément attachée. Le 19 avril dernier, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Grâce Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle, Ghislaine Fau, sa vice-présidente, Yves Martrenchar, son président, et Michael Kalfon, son directeur-adjoint, en compagnie de mon collègue, David Amiel.

Le Foyer de Grenelle est la seule association agréée centre social de tout le 15ème et accueille plus de 1500 personnes, dont 400 demandeurs d’asile. Ce public se trouve très en marge de l’emploi, en raison de sa mauvaise maîtrise de la langue, de son absence de diplôme et aussi de sa situation administrative. Il vient au Foyer pour trouver une domiciliation, suivre des ateliers, être accompagné dans ses démarches. Il vient aussi pour partager un moment de convivialité autour d’un repas, trouver le réconfort, la disponibilité et l’écoute dont il a tant besoin dans son chemin vers l’intégration…

La dernière fois que je m’étais rendue rue de l’Avre, je vous avais relayé l’appel du Foyer, à la recherche de nouveaux bénévoles. Cet appel semble avoir été entendu puisqu’aujourd’hui, le centre peut compter sur l’engagement de 340 volontaires dont, phénomène récent, de plus en plus de jeunes. Ils s’y investissent pour effectuer des maraudes, participer à des collectes alimentaires, organiser des évènements ou, même, réaliser un stage dans le cadre de leurs études. Je les remercie sincèrement de leur engagement quotidien !

Laisser un commentaire