Comment aider les 2 millions de familles monoparentales face à l’inflation ?

Challenge. Chloé COSTECALDE. Publié le 30 mai 2023

Une carte monoparentale qui permettrait aux parents seuls de bénéficier d’avantages et d’aménagements. C’est l’idée d’une députée Renaissance. Un moyen de lutter contre l’inflation et l’écartement du marché du travail qui touchent de plein fouet les 2 millions de familles concernées, estime Fanta Berete. 

Maman-solo”, la député renaissance Fanta Berete se sert de son expérience pour pointer les difficultés et les manquements politiques en ce qui concerne les familles monoparentales. Le 15 mai 2023 dernier, journée internationale de la famille, la député de Paris a annoncé le thème de la proposition de loi sur laquelle elle travaillait : une carte “monoparentalité”.

L’objectif : donner aux 2 millions de familles monoparentales (soit 25% des familles françaises) un statut, des aides et des aménagements afin d’améliorer leur santé mentale et leur intégration sur le marché du travail. Et surtout offrir un soutien face à la forte période d’inflation qui devrait se poursuivre (+5,2% sur un an) et percute leur pouvoir d’achat. Plus exposée à la pauvreté, les enfants des familles monoparentales sont 41 % à vivre sous le seuil de pauvreté monétaire (calculé en fonction du niveau de vie médian de la population), contre 21 % de l’ensemble des enfants.

Laisser un commentaire