Vers une carte parent solo inspirée de la carte famille nombreuse ?

Ouest-France Carine JANIN. Publié le 30/05/2023

La députée Renaissance Fanta Berete prépare une proposition de loi visant à créer un statut et une carte « parent solo » pour les familles monoparentales. Afin qu’elles puissent bénéficier d’avantages économiques et de services particuliers.

Bientôt une carte « parent solo » ? C’est en tout cas ce sur quoi travaille la députée Renaissance Fanta Berete. Elle déposera à la rentrée une proposition de loi visant à créer un statut et une carte « parent solo », inspirée de la carte « famille nombreuse ». Elle permettrait aux familles monoparentales de bénéficier d’avantages économiques et de services particuliers.

Des familles plus pauvres

La députée est partie d’un constat : les familles monoparentales, qui représentent 25 % des familles en France, soit deux millions de familles, sont plus exposées à la pauvreté que les autres. 41 % des enfants vivant dans une famille monoparentale sont pauvres, contre 21 % de l’ensemble des enfants, selon des chiffres 2020 de l’Insee. 37 % vivent dans un logement HLM (contre 15 % des familles dites « traditionnelles ») et 24 % vivent dans un logement surpeuplé (contre 10 %).

« Faciliter la vie des familles »

« Aujourd’hui, pour obtenir certaines prestations, il faut justifier de ce statut de famille monoparentale avec tout un tas de papiers administratifs, explique la députée. Avec cette carte, l’État sera le garant de ce statut. Ce qui facilitera la vie de ces familles », le plus souvent des mères seules avec enfants. L’attestation pourrait être éditée à partir du site impots.gouv.fr

Au-delà, la députée voudrait, à l’instar de la carte « famille nombreuse », créée il y a un peu plus de trente ans en offrant de conséquents avantages à la SNCF, pouvoir accompagner la carte « parent solo » d’une « dotation minimum », actuellement en discussion avec le ministère des Finances et le ministère des Solidarités.

« Créer l’impulsion »

« L’idée, explique la députée, est de donner l’impulsion et qu’à leur tour, les entreprises et les collectivités territoriales se saisissent de ce nouveau statut pour le doter de nouveaux avantages ». Et la députée d’illustrer : « Ma coiffeuse, dans le 15e arrondissement de Paris, qui propose déjà 20 % de réduction aux étudiants chaque jeudi, pourrait proposer des tarifs pour les familles monoparentales, à condition de ne pas avoir à vérifier toute la paperasse ». La carte « parent solo » lui faciliterait la tâche. Des collectivités pourraient aussi faciliter les départs en colonie de vacances des enfants de familles monoparentales, pour offrir aux parents « un temps de répit », poursuit la députée. « À Montreuil ou Marseille, des prestations ou des réductions complémentaires sont déjà proposées spécifiquement aux familles monoparentales ».

De même, « dans les entreprises, alors qu’il y a des problématiques de recrutement dans de nombreux secteurs, des entreprises pourraient proposer des politiques plus vertueuses pour ces familles, par exemple concernant les départs en vacances » pour faciliter les gardes alternées.

Créer cette catégorie « permettrait aussi de mieux identifier les personnes concernées et de savoir immédiatement combien coûterait une mesure qui leur serait spécifiquement destinée, précise Fanta Berete. C’est ce que l’on a constaté avec le statut d’aidant ou de personne handicapée ».

Déposée à la rentrée

La proposition de loi de Fanta Berete sera déposée à la rentrée. Elle a déjà bénéficié du soutien d’Aurore Bergé, la présidente des députés Renaissance, qui l’a intégrée dans le calendrier des propositions de loi de la semaine transpartisane, prévue cet automne.

Laisser un commentaire